Le FC Mulhouse Tennis sur Facebook : ace ou double faute?

Pour les non utilisateurs d’Internet et les inconditionnels du lien humain réel qui privilégient une poignée de main, un échange de regards, un éclat de rire ou même une bière, la relation virtuelle à travers Facebook est souvent une cause majeure de la disparition de certaines valeurs humaines, et par là un site à éviter.

Pourtant, bien qu’ayant une âme « familiale » proche de ces valeurs humaines, le club vient de mettre en ligne une page spécifique sur Facebook.

Devant cette supposée contradiction, on peut légitimement se demander quel est l’objectif ou l’intérêt de la démarche, et par là, le rapport existant entre ce média social d’un côté, et le fonctionnement d’un club sportif (et ses préoccupations de tous les jours) de l’autre.

En faisant un rapide tour d’horizon de la présence des clubs de tennis Alsaciens sur Facebook, on remarquera d’emblée qu’un bon nombre d’entre eux y ont d’ores et déjà développé leur espace propre, et ce, dès 2009 pour certains.

Leurs dirigeants ont peut-être été animés par un simple souci de modernité ou d’économie (accès gratuit à un média puissant), mais aussi par une logique relationnelle visant l’engagement de leurs membres. En effet, les deux principales qualités de Facebook sont la facilité de prise en main (ergonomie) et la liberté d’action. Elles confèrent à l’Internaute un nouveau pouvoir de communication et une nouvelle autonomie, favorisant sa participation de manière générale.

C’est spécifiquement de cette particularité dont le club veut tirer profit pour développer sa « Communauté/Famille » . La page Facebook du club va permettre à ses sympathisants de participer à l’animation de la vie de l’association, et ce, de manière libre, autonome, instantanée et permanente. Cette 2ème vie en ligne est donc censée révéler l’actualité du club, l’avis de ses membres, ses valeurs, son âme…

Ensuite, en ce qui concerne les modes d’expression des membres sur Facebook, on remarque une grande similitude avec les échanges verbaux de la réalité : certains parlent ou répondent souvent alors que d’autres ne font qu’observer, certains écrivent de manière légère mais spontanée alors que d’autres travaillent davantage leur style, etc. En somme, il y a pour chaque personnalité une manière différente de s’en servir.

Enfin, la page Facebook FCM Tennis va centraliser l’ensemble des informations traitant de la vie du club quelles que soit la source (site, blog ou journal du club, journaux locaux, participation des internautes, e-mail…)  et va en faire son fil d’info général.

Ces avantages nous semblent donc indispensables pour répondre à l’objectif du club visant à renforcer les liens au sein de la « famille » par la diffusion de son actualité et l’augmentation des échanges entres ses membres.

N’hésitez donc surtout pas à venir participer à notre communauté en ligne en cliquant sur « j’aime » en haut de la page Facebook.

L’équipe de communication du club

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s